Thursday, January 10, 2013

Le Hammam, un symbole fort de la vie Marocaine


Lalla Samira Hassani.
10 – 01 – 2013


Le Hammam, un symbole fort de la vie marocaine

Le rôle social du hammam est particulièrement frappant pour les femmes. C’est en groupe ou en famille que l’on se rend aux bains, on y expose ses soucis, ses doutes, on plaisante, on se renseigne sur des recettes ou des astuces domestiques. Cela dure des heures, pendant lesquelles les femmes sont entre elles, protégées du monde des hommes, libres et insoucieuses, à rire ou à comploter. 
La tradition veut aussi que la future mariée passe un grand moment avec sa belle famille, avant le mariage, dans cet univers où l’on peut jauger avec justesse la nouvelle venue. Deux jours avant les épousailles, c’est avec sa famille et ses amies que la jeune fille se purifie avant d’aborder une nouvelle étape de sa vie.
Les hommes ne sont pas en reste, lorsque l’enfant mâle devient pubère, il passe de l’ambiance de gynécée à celle des hommes en accédant au hammam masculin. Et même si ceux-ci n’y passent pas autant de temps c’est aussi un lieu d’échanges d’information, libéré du regard des femmes.
Le déroulé de ce moment privilégié est inchangé depuis des lustres. Une salle où l’on laisse ses vêtements, où l’on peut choisir de se faire assister par une Harza qui frottera, gommera et massera, puis tranquillement de salles en salles, les pores se dilatent sous l’effet d’une chaleur saturée d’humidité, l’esprit s’apaise et l’on peut commencer le rite de libération du corps et de l’esprit.
En abordant au Maroc le choix d’opter pour ces hammams beldi (traditionnels) ou de se laisser entraîner vers les SPA qui sont un bon compromis entre orient et occident, est ouvert. A savoir simplement que le hammam ancestral est aménagé avec simplicité, que l’on est par terre, que l’on doit amener son savon beldi et son gant. Si l’on est très accroché aux schémas occidentaux, au confort douillet, il vaut mieux opter pour un SPA à l’orient plus fastueux, avec de doux peignoirs, du savon noir parfumé et du thé à menthe dans une ambiance musicale  















Qu’est ce qu’un hammam ?

D’origine orientale, le hammam est en fait un bain de vapeur chaude et humide dont la température de la vapeur atteint environ 50°C. Le taux d’humidité est de 100%, ce qui rend la chaleur tout à fait supportable, contrairement à la chaleur sèche du sauna.

Le hammam est habituellement composé de plusieurs salles carrelées de plus en plus chaudes et où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. Il y a également des jets d’eau froide.

La chaleur provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal pour chasser le stress et favoriser le sommeil mais aussi après le sport pour éviter les courbatures du lendemain !

Dans les pays maghrébins, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public, où femmes et hommes sont séparés.


 Il existe différentes sortes de hammam :

bullet hot  le hammam public : c’est en fait le hammam traditionnel composé de plusieurs salles aux différentes températures et au décor oriental.

bullet hot  le hammam semi-privé : il s’agit du hammam en institut de beautéc'est-à-dire en cabine individuelle.

bullet hot  le hammam privée : c’est un hammam individuel ou collectif à installer chez soi !




DIFFERENCE ENTRE HAMMAM ET SOUNA : espace , temperature , bienfait ……



       Hammam                                                               Souna   

  
 
                                                                                             
          ou        





Le hammam est de tradition orientale alors que le sauna nous vient tout droit d’Europe du Nord, en Finlande plus précisément. Quelque soit son origine, ils sont tous deux des bains de chaleur, l’un de chaleur humide et l’autre dechaleur sèche. Dans un cas comme dans l’autre, cette chaleur provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés et d’éliminer les nombreuses toxines accumulées au cours d’une journée de travail ou d’un effort physique. Délassant et purifiant, le hammam et le sauna à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil.

Ce qu’il faut savoir …

puce-bleue Le hammam est un bain de chaleur humide :

- L'espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles de plus en plus chaudes, toutes carrelées, où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond et où l’on se délasse quelques minutes avant d’entrer dans les suivantes.

- La température varie de 5°C à 50°C et la vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. La chaleur est saturée d’humidité à 100% et c’est d’ailleurs pour cette raison que le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l'humidité fait qu'on ressent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.

- Une séance dure 45 minutes.

puce-bleue Le sauna est un bain de chaleur sèche :

- L’espace est très réduit, souvent constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins, ne pouvant accueillir que quelques personnes.

- La température atteint généralement 90° C. L'air y est chauffé à l'aide d'un poêle et pour conserver cette température, on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.

Une séance peut durer 40 minutes pendant lesquelles on alterne entre bain de vapeur et douche froide.






Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Ces bains de chaleur permettent à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort physique et d'éviter des courbatures le lendemain. Mais ni l'un ni l'autre ne font maigrir !
  
Voici les principaux bienfaits du hammam et du sauna :


Hammam
Sauna
Température


Température : 5 à 50 °C

-----------------------



Température : jusqu'à 90 °C

-------------------

Type de chaleur
Chaleur humide : rend la chaleur supportable
--------------------------
Chaleur sèche
---------------------

Taux d'humidité

90 à 100 %

--------------------------
20 à 30 %

------------------------

Supportable ?


L'humidité rend la chaleur plus supportable : l'eau ruisselle sur le corps
Contre-indiqué pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques
Transpiration
-----------------------------------


La transpiration évacue les impuretés.

La transpiration ne s'évapore pas
-----------------------------------


La transpiration évacue les toxines, les sels usés, l'urée.

La transpiration s'évapore.
-------------------------
Effets

-----------------------------------



*Effet coup d'éclat de la peau : l'humidité permet d'enlever les peaux mortes, la peau est douce et souple.





*Bon pour la vitalité.
*Purifie l'organisme.
*Active la circulation sanguine.
*Apaise les problèmes respiratoires : bronchite, toux, asthme...

*Évacue le stress.
*Détente musculaire, délassement :
permet de récupérer après un effort physique, soulage les courbatures.
*Favorise le sommeil.
----------------------------------------------





LE HAMMAM

CONTRE-INDICATIONS ET RECOMMANDATIONS




Comme toute bonne chose, il convient de savoir si vous pouvez ou non profiter pleinement de ce moment de détente que procure le hammam. En effet, la chaleur et la vapeur est contre-indiquée pour certaines personnes.

puce-bleue  Ceux qui souffrent d’hypotension : le hammam est déconseillé car il induit une baisse de tension artérielle.

puce-bleue  Ceux qui souffrent d’hypertension, de problèmes cardiaques et de troubles respiratoires : le hammam est à proscrire car la vapeur chaude entraîne l’accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine et expose ainsi ces malades à un risque accru de malaise ou d'accident potentiellement grave.

puce-bleue  Ceux qui souffrent d'une affection cutanée : la chaleur et l'humidité ont tendance à entretenir l'infection voire dans certains cas, à favoriser sa transmission.






Nos recommandations :

- Eviter d'y aller en phase de digestion : il est recommandé d'attendre 3 heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam.

-  A la fin de votre séance, pensez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau due à la transpiration.

-  Attention aux bactéries ! l’humidité favorise leur développement, il est donc préférable de se munir de serviettes pour s’asseoir ou s’allonger sur les banquettes et sièges. La chaleur et l’humidité favorisent la prolifération des microbes et font le lit des mycoses c’est pourquoi nous vous recommandons le port de sandales ou tongs.

-  Simple question de bon sens, le hammam est à proscrire en cas de fièvre ou de maladie type angine, bronchite, …

Voici un tableau sur les indications et contre-indications concernant le hammam :


Pratique du hammam possible
Pratique du hammam contre-indiquée
Vous êtes enceinte

×
Vous êtes sous traitement médical

Parlez-en à votre médecin
Vous êtes en rééducation musculaire
×

Vous êtes suivi médicalement

Parlez-en à votre médecin
Vous faites de la rétention d'eau
×

Vous vous sentez mal ou anormalement fatigué

×
Vous venez de prendre un repas

×



Quelques précautions ...

En revanche, quelques petites précautions sont à prendre si vous ne voulez pas que ce moment agréable devienne la cause de désagréments.

bullet hot  Attention aux bactéries !
L’humidité favorise le développement des bactéries, il est donc préférable de se munir de serviettes pour s’asseoir ou s’allonger sur les banquettes et sièges.

bullet hot  A éviter pour certaines personnes !
Attention, la chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, de certaines maladies de la peau et aux femmes enceintes (premier et dernier trimestre). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

bullet hot  Pensez à vous hydrater ! 
À la fin de votre séance hammam, pensez à boire suffisamment afin de compenser les pertes en eau due à la transpiration.




www.fatima-naturalcosmetic.com

1 comment: